Le bavarois aux fraises (2024)

Le bavarois aux fraises (1)


Le bavarois aux fraises (2)


Le bavarois aux fraises (3)

Pour une fois, j'ai eu envie de proposer une recette hyper facile à faire, à la portée de tous, et qui nécessite peu d'ingrédients et de matériel.

Si vous n'avez pas l'habitude de faire des entremets élaborés, vous pourrez servir un délicieux gâteau léger, frais et qui ressemble à quelque chose.

Oeufs, farine, poudre d'amande, sucre, fraises, gélatine, crème. Basta. Voilà les seuls ingrédients que nécessite ce bavarois. Nul besoin d'avoir plein de trucs compliqués, tout se trouve au supermarché en bas de chez vous.

Et nul besoin d'avoir de congélo immense, car tout se passe au frigo pour une fois.

Quant au matériel, c'est pareil : avec un cercle (ou un simple moule à charnière), une balance, une maryse, un mixeur et un batteur électrique vous vous en sortirez.Si vous savez brancher le batteur et appuyer sur le bouton "on" du mixeur vous aurez fait le plus dur.

Je parle je parle, mais vous ne savez même pas de quoi il s'agit ! (si vous savez car vous avez lu le titre mais je fais la fille qui n'a rien compris sinon faut que je recommence tout le texte). Il s'agit d'un bavarois aux fraises(what a surprise !).

Une crème bavaroise, c'est une mousse. On peut la faire à base de crème anglaise, mais je voulais vraiment tout simplifier à fond. Alors j'ai choisi la version la plus facile, à savoir une mousse à base de coulis de fruits et de crème fouettée.

Pour le biscuit du bavarois, il faut généralement rester dans cet esprit de légèreté et de moumou avec une génoise, mais j'ai ajouté un peu de poudre d'amande dedans parce que faut pas déconner non plus.

Ensuite on verse un coulis de fruits légèrement gélifié par-dessus tout ça, on va dormir, et le lendemain on le sert aux invités ébahis par tant de talent(parce qu'il faut savoir que si on leur sert un entremets du plus grand Chef de l'espace, qui aura nécessité deux semaines de préparation physique, un coaching mental, quatre jours de boulot, 12 cercles, 24 moules en silicone, et une sortie en forêt pour trouver les 250 ingrédients de la recette, vous aurez les mêmes réactions qu'avec un simple bavarois tout con. Life is unfair).

Comme d'hab je me suis pris la tête, et j'ai recommencé deux fois.

La première fois j'ai tout fait avec des fraises fraîches, et la seconde avec de la purée de fruits, pour voir la différence.

Ce second essai m'a permis d'ajuster la recette, en modifiantl'épaisseur du biscuit, en réduisant le sucre, la crème et la gélatine, afin de mettre le plus possible en valeur le goût de la fraise, et en ayant un coulis (celui du dessus) qui reste soyeux malgré la gélatine. Parce que le bavarois jonché d'une méduse à la fraise c'est juste pas possible.

J'aurais pu mettre de la pectine vous allez me dire ? (si si vous alliez me le dire). Je n'ai pas voulu, puisque le but était de proposer un dessert pour les néophytes. Et finalement, en dosant la gélatine avec parcimonie, c'était parfait. A mon grand étonnement d'ailleurs (on m'a même demandé si c'était une confiture sur le dessus. Je ne pouvais espérer meilleure réaction).

Vous obtiendrez alors un délicieux gâteau, léger léger, rafraîchissant, peu sucré et tout moelleux.

Pour que ce bavarois soit réussi, les fraises doivent être de qualité ! C'est très important. Des fraises dégueus donneront un bavarois dégueu. Capito ? Esta bienrentrido dans tatêto ?

Bon. J'ai encore plein de trucs à vous raconter mais je le ferai tout au long de la recette, sinon elle ne va jamais débuter.

C'est parti pour le bavar-whouaaah !

RÉALISATION : POUR UN CERCLE OU UN MOULE À CHARNIÈRE DE 18CM DE DIAMÈTRE ET DE 4,5CM DE HAUTEUR (6/8 PERSONNES ) :

Le bavarois aux fraises (4)


Pour le biscuit :

1 oeuf moyen (poids sans coquille : environ 53g)

15g de poudre d'amande

25g de farine

30g de sucre en poudre

Pour la mousse bavaroise :

350g de fraises

75g de sucre en poudre

225g de crème liquideentière très froide (ce sont des grammes, pas des centilitres attention, c'est fait exprès !)

4 feuilles de gélatine 200 Bloom = 8g de gélatine en poudre 200 Bloom

Pour le coulis :

150g de fraises

20g de sucre en poudre

1,5 feuille de gélatine 200 Bloom = 3g de gélatine en poudre 200 Bloom

Pour la déco (facultatif) :
250g de fraises

C'est mon jour de bonté, alors voici les coefficients pour adapter cette recette avec un cercle plus grand :

Pour un cercle de 20cm : on multiplie tout par 1,2

Pour un cercle de 22cm : on multiplie tout par 1,5

Pour un cercle de 24cm : on multiplie tout par 1,8

Pour un cercle de 26cm : on multiplie tout par 2

Cette recette doit I M P É R A T I V E M E N T être réalisée la veille.

Pourquoi ?

Parce que c'est cette nuit de repos qui va permettre à la mousse de figer bien sûr, mais surtout au biscuit de devenir hyper moelleux et fondant, grâce à l'humidité de la crème.

Une génoise, à la base, c'est sec, car il n'y a ni huile ni beurre. Mais après 24h au contact de la mousse elle se transforme (elle se transmute devrais-je dire). C'est merveilleux. Ça sera la perfection vous verrez ! On aura même l'impression que la génoise aura été imbibée, alors que pas du tout. Elle sera bien fondante mais gardera de la tenue. Nickel.

Pour que cette recette se déroule de la façon la plus fluide et rapide, il vaut mieux suivre les étapes dans l'ordre.

On commence par s'occuper de la gélatine.

Si vous utilisez de la gélatine en feuilles, il suffit de faire tremper 4 feuilles dans un bol d'eau très froide, pendant au moins 20mn.

Si comme moi vous utilisez de la gélatine en poudre (je n'utilise que la gélatine de poisson en poudre) il faudra peser 8g avec une balance de précision, et y ajouter 40g d'eau très froide (de l'eau qui sort du frigo). Ensuite on laisse gonfler la gélatine pendant au moins 20mn :


Le bavarois aux fraises (5)

Je vous conseille de préparer également la gélatine qui servira pour le coulis :

Donc, dans un autre récipient, faites gonfler 3g de gélatine en poudre avec 15g d'eau très froide :


Le bavarois aux fraises (6)

Si vous utilisez des feuilles, faites gonfler dans un bol d'eau froide 1,5 feuille. Réservez pour l'instant, on s'en occupera après.

On continue.

Maintenant on fait la génoise.

Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

Plus facile à faire que cette génoise, ça n'existe pas.

Mélangez bien (avec un fouet ou une cuillère magique c'est l'idéal), 15g de poudre d'amande avec 25g de farine. Le mélange doit être hom*ogène :

Le bavarois aux fraises (7)

Dans un petit récipient (ou dans la cuve du robot, si votre robot vouspermet de monter un seul oeuf) versez 1 oeuf et 30g de sucre :


Le bavarois aux fraises (8)

Faites bien blanchir au batteur ou au robot, pendant 5 vraies minutes sur vitesse max :


Le bavarois aux fraises (9)

Ajoutez les poudres :


Le bavarois aux fraises (10)

Incorporez très délicatement à la maryse, en soulevant la masse pour ne pas la casser, comme lorsque l'on fait une mousse au chocolat. Les poudres doivent être parfaitement incorporées !


Le bavarois aux fraises (11)

Pour cette recette, il nous faudra un disque de génoise de 16cm, afin qu'il soit plus petit que le cercle de 18cm. Le but c'est que le biscuit soit totalement invisible quand on présentera le bavarois, c'est plus net et plus pro.

Donc il faudra le cuire dans un cercle ou un moule de 18cm, pour ensuite le détailler pour obtenir un biscuit de 16cm, ce qui donnera un disque de biscuit impeccable. Si on le fait cuire directement dans un cercle de 16cm ça n'ira pas car le biscuit se rétracte toujours un peu après cuisson. Et votre biscuit sera trop épais.

Si vous le cuisez dans un cercle ou un moule de 18cm, vous aurez la bonne épaisseur de biscuit avec ces petites quantités de génoise.

Pour cuire dans un cercle, il suffit de colmater le cercle avec du papieralu. Graissez bien le papieraluminium car la génoise ne contient pas de matière grasse, elle collera beaucoup sinon.

Si vous avez un moule à charnière de 18cm, faites cuire la génoise dedans, en graissant bien le moule !

Je saisque vous êtesnombreux à avoir ce moule de 18cm. Il sera parfait pour cuire la génoise. Il faudra aussi le graisser.

Ne tenez pas compte de cette photo, c'était mon premier essai et ce moule était trop grand. Ensuite j'ai recommencé et j'ai cuit la génoise dans un moule de 18cm :


Le bavarois aux fraises (12)

Enfournez pour environ 18mn à 160° chaleur tournante :


Le bavarois aux fraises (13)

Démoulez et laisser refroidir sur une grille :


Le bavarois aux fraises (14)

Mixez bien 350g de fraises avec 75g de sucre. Faites-le directement dans la casserole, ça fera un récipient en moins à laver !

Généralement il y a plus de sucre dans le bavarois mais je trouve que ça suffit largement, surtout si les fraises sont bien sucrées.

Ici j'ai utilisé une casserole de 12cm de diamètre :


Le bavarois aux fraises (15)


Le bavarois aux fraises (16)

Chauffez le mélange. Il s'agit juste d'avoir une ébullition, c'est tout ! Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu :


Le bavarois aux fraises (17)

HORS DU FEU, ajoutez la gélatine (bien essorée s'il s'agit de feuilles). J'ai écrit "hors du feu" en majuscules car lagélatine ne doit jamaisbouillir !


Le bavarois aux fraises (18)

Transvasez de suite dans un récipient. `

Plus le récipient sera grand, et plus le coulis refroidira vite.

Ici je l'ai versé dans une assiette de 25cm de diamètre, afin d'avoir le moins d'épaisseur possible, ce qui a permis au coulis d'être totalement refroidi en 40mn :


Le bavarois aux fraises (19)

Si vous le versez dans un petit récipient creux, il faudra des heures pour que ça refroidisse ! Et il doit impérativement être à température ambiante afin d'être incorporé à la crème.

Quand il est refroidi, montez 225g de crème liquide entière très froide, au robot ou au batteur électrique.

Pour bien monter une crème, il faut y aller progressivement, c'est très important. On commence à toute petite vitesse et on l'augmente tout doucement. On prend son temps. Plus elle montera lentement, plus vous incorporerez de bulles d'air, meilleure sera la texture. Le meilleur moyen de tout foirer c'est d'y aller directement en vitesse max.

Autre chose : oubliez cette légende qui consiste à dire qu'il faut mettre la cuve du robot et le fouet au congélo avant de monter la crème. Je ne l'ai jamais fait de ma vie et tout se passe bien. Il suffit simplement que la crème soit très froide et c'est tout. En la montant tout doucement tout ira bien. C'est ça le plus important :

Le bavarois aux fraises (20)

Versez le coulis dans la crème fouettée, d'un coup :

Le bavarois aux fraises (21)

Et mélangez avec une maryse :


Le bavarois aux fraises (22)

Si vous avez du rhodoïd, chemisez le cercle avec. Ce n'est pas indispensable du tout rassurez-vous.

Ici je l'ai chemisé avec du rhodoïd de 4,5cm de hauteur (la même hauteur que le cercle), et je l'ai scotché pour qu'il reste bien en place (sinon il se barre et c'est très énervant) :


Le bavarois aux fraises (23)

Afin que la mousse ne s'échappe pas du cercle, il faut le "fermer" avec du film plastique. Il suffit de bien le tendre comme ceci, comme un tambour :


Le bavarois aux fraises (24)

Voilà. Maintenant vous avez un cercle bien étanche. J'ai mis ce que j'avais sous la main (des chutes de génoise) sur le film tendu pour que la photo soit plus explicite :


Le bavarois aux fraises (25)

Déposez le cercle sur un support cartonné, ou sur le plat de présentation.

Placez le disque de 16cm de génoise à l'intérieur du cercle, en vous assurant qu'il soit à équidistance des bords :


Le bavarois aux fraises (26)

Coulez la mousse. Elle est assez liquide, il sera donc inutile de lisser, elle se lissera toute seule :


Le bavarois aux fraises (27)

Faites en sorte qu'elle n'arrive pas totalement à ras bords, car ensuite on va verser le coulis de fraises. Laissez une marge d'environ 3 mm :


Le bavarois aux fraises (28)

D'ailleurs, afin d'avoir cette marge, il ne faudra pas verser la totalité de la mousse. Il en restera un tout petit peu (de quoi faire une verrine avec les chutes de génoise !) :

Le bavarois aux fraises (29)

Laissez le bavarois au réfrigérateur pendant 2h30 à 3h. La surface doit être bien prise pour que l'on puisse verser le coulis dessus (sinon il plongera à l'intérieur !).

Pendant qu'il refroidit, préparez le coulis.

Mixez 150g de fraises avec 20g de sucre (ajustez cette quantité de sucre en fonction de la sucrosité de vos fraises) :

Le bavarois aux fraises (30)

Donnez une ébullition :


Le bavarois aux fraises (31)

Ajoutez les 3g de gélatine réhydratée (= une feuille et demi) :


Le bavarois aux fraises (32)

Mélangez bien pour que la gélatine fonde, et laissez tranquillement refroidir à température ambiante, pendant que la surface du bavarois fige au réfrigérateur :


Le bavarois aux fraises (33)

Au bout d'environ 3h, la surface du bavarois a figé. On peut alors verser le coulis, qui doit impérativement être bien refroidi (température ambiante c'est très bien) :


Le bavarois aux fraises (34)

Versez le coulis au centre du bavarois, tout doucement, et laissez-le s'écouler tranquillement jusqu'aux bords :


Le bavarois aux fraises (35)


Laissez maintenant le bavarois au frais jusqu'au lendemain. Mettez-le sous cloche si vous en avez une, ou bien utilisez un grand saladier qui fera office de cloche, afin de bien le protéger pendant son séjour au frigo.

Le lendemain, retirez d'abord le film plastique qui est sous le bavarois. En fait, quand vous soulèverez le cercle, le bavarois restera encore solidaire du cercle, ce qui vous permettra de retirer tranquillement et très facilement le film plastique. Le biscuit ne sera pas collé dessus !
Ensuite vous décerclez, en tirant bien sur le cercle (j'ai dû insister un peu) et enfin, vous retirez le rhodoïd.

Décorez comme vous le sentez. J'ai ajouté 250g de fraises dessus, tout simplement :


Le bavarois aux fraises (36)


Le bavarois aux fraises (37)


Un bonheur de douceur, de légèreté et de fraîcheur :


Le bavarois aux fraises (38)


REMARQUES :

- Tous les mots écrits en orange dans cette recette sont des liens qui renvoient vers lematériel utilisé.

- Si vous vous demandez ce qu'est "200 BLOOM" en ce quiconcerne la gélatine, c'est toutsimplement une indication concernant son pouvoir gélifiant. Les feuilles que l'on trouve dans le commerce sont des feuilles de gélatine 200 Bloom (même si c'est rarement indiqué sur le paquet). Une feuille pèse 2g.

- A la place des fraises, vous pouvez tout à fait utiliser de la purée de fraises. J'ai essayé c'était nickel, mais la seule différence c'est que la couleur est totalement fadasse. Il faudra la soutenir avec un micro chouïade colorant en poudre hydrosoluble rouge fraise. Pour le coulis c'est pareil.

- Si vous utilisez de la purée de fruits, il faudra simplement ajouter 40g de sucre dans le coulis qui servira à faire la mousse, et 5g dans le second coulis (car la purée de fraises est sucrée à 10%).

- Avec cette recette vous pourrez faire de jolies verrines si vous le souhaitez, au lieu de faire un gâteau.

- Je ne sais pas si on peut mettre des fraises fraîches dans la mousse, ou entre la mousse et le biscuit. Je n'ai pas essayé. Je sais simplement que sans les fraises fraîches le biscuit est parfaitement imbibé. J'ai peur que les fraises le transforment en pataugeoire, alors je l'ai servi avec plein de fraises par-dessus. Si vous testez dites-nous 😉.

- On peut tout à fait mixer les 500g de fraises dès le départ, et réserver 150g pour lecoulis. C'est plus simple.

- On peut également envisager de préparer ce bavarois en faisant un montage à l'envers dansun moule en silicone, en le congelant et en démoulant, comme pour un entremets. Si vous choisissez cette option, laissez-le dégeler une nuit au frigo, afin que la magie opère entre la mousse et le biscuit.

- Attention : il se sert bien froid. Si vous le laissez trop longtemps à température ambiante, la mousse ne se tiendra plus. Remettez-le vite au frais s'il en reste, après avoir servi des parts.

- On peut faire un bavarois avec un autre fruit, mais je sais que la gélatine ne réagit pas de la même façon en fonction des fruits. Ici je l'ai dosée pour la fraise.

- Ne me demandez pas si on peut utiliserl'agar-agar. C'est un produit que je n'ai plus du tout utilisé depuis que j'ai découvert la gélatine de poisson, il y a un bout de temps maintenant. Je n'ai jamais su le doser correctement. Avec l'agar-agar lestextures sonttrop gélifiées alors je n'ai plus voulu me pencher sur la question. Je ne vais pas pouvoir vous aider pour le dosage.

- Je ne sais pas si on s'en rend compte sur les photos, mais le coulis de fraises du dessus est à peine gélifié. Il est soyeux, et c'est vraiment agréable à la dégustation. La mousse aussi a une belle souplesse vous verrez.

- Ne prenez pas peur devant la longueur de la recette, c'est parce que j'essaie de toutexpliquer à fond. Mais sur le terrain c'est hyper rapide !!!! Voici d'ailleursla version courte non officielle :"Vous faites la génoise en 5mn, vous mixez les fraises en une minute, vous chauffez en 30 secondes, vous montez la crème en 3mn. A table !". Alors ?


Le bavarois aux fraises (39)


Le bavarois aux fraises (2024)
Top Articles
Holidays to Ithaca 2024 & 2025 | Olympic Holidays
Luxury Ithaca Holidays | Holidays in Ithaca 2024
Milkhater05 Of
Maricopa County Property Assessor Search
Buenasado Bluewater
Barbershops near me in Jupiter
Uscis Fort Myers 3850 Colonial Blvd
Selinas Gold Full Movie Netflix
Haunted Mansion Showtimes Near Roxy Lebanon
How Much Is Cvs Sports Physical
Huniepop Jessie Questions And Answers
Walmart Listings Near Me
T33N Leaks 5 17
Long-awaited Ringu sequel Sadako doesn’t click with the 21st century
Get Got Lyrics
Xsammybearxox
Watch Jujutsu Kaisen 2nd Season English Sub/Dub online Free on HiAnime.to
Francine weakens moving inland as the storm leaves behind flooding and widespread power outages
Nwi Police Blotter
Excuse Me This Is My Room Comic
co*cker Spaniel For Sale Craigslist
Used Travel Trailers Under $5000 Craigslist
How Much Does Costco Gas Cost Today? Snapshot of Prices Across the U.S. | CostContessa
Sam's Club Gas Price Spring Hill Fl
Scythe Banned Combos
Reasonabiu
Panty Note Manga Online
Affordable Prom Dresses for Women | Fashion Nova
Ring Of Endurance Osrs Ge
When Is The Next Va Millionaire Raffle 2023
Marukai Honolulu Weekly Ads
Crimson Draughts.
247 Transfer Portal Rankings Basketball
O2 eSIM guide | Download your eSIM | The Drop
Rexella Van Impe Net Worth
Dvax Message Board
Arsenal’s Auston Trusty: Inspired by Ronaldinho, World Cup dreams and Birmingham loan
Brian Lizer Life Below Zero Next Generation
Limestone Bank Hillview
Carabao Cup Wiki
Fighting Darius by Nicole Riddley - GALATEA
Booknet.com Contract Marriage 2
Craigslist Cars Merced Ca
Priscilla 2023 Showtimes Near Regal Escondido
Sbc Workspace
Gelöst – Externe Festplatte kann nicht formatiert werden
Swaquickbase
304-733-7788
Chase Bank Time Hours
When His Eyes Opened Chapter 2694: Release Date, Spoilers & Where To Read? - OtakuKart
Bbw Chan Lmbb
Adventhealth Employee Handbook 2022
Latest Posts
Article information

Author: Melvina Ondricka

Last Updated:

Views: 6185

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Melvina Ondricka

Birthday: 2000-12-23

Address: Suite 382 139 Shaniqua Locks, Paulaborough, UT 90498

Phone: +636383657021

Job: Dynamic Government Specialist

Hobby: Kite flying, Watching movies, Knitting, Model building, Reading, Wood carving, Paintball

Introduction: My name is Melvina Ondricka, I am a helpful, fancy, friendly, innocent, outstanding, courageous, thoughtful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.